La semaine de la pêche responsable démarre dès demain lundi 23 septembre pour se terminer dimanche 29. L’occasion pour le label MSC, associé au label ASC, de nous sensibiliser à consommer non seulement moins de produits de la mer mais également de manière plus responsable et plus durable. Comme beaucoup de produits frais aujourd’hui, le poisson est loin d’être abordable. Et contrairement à ce que l’on pense, l’acheter surgelé loin d’être une mauvaise alternative. Car il y a du choix et il est souvent bien moins cher.
J’ai donc filé au rayon surgelé de mon Delhaize où ce beau paquet de steaks de thon m’a fait de l’oeil. L’occasion parfaite pour essayer enfin cette salsa verde dont j’avais entendu parler par Francois-Régis Gaudry dans son émission de radio « On va déguster ». Et quel délice! Association parfaite. Cette sauce, sans ail ni oignon, est relevée comme il faut grâce à la moutarde et les câpres qu’elle contient. Et je dois avouer que mon idée de dernière minute, qui consiste à ajouter un peu de citron haché juste avant le service, est divine. Mais je vous laisse juger, bien évidemment.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 2 steaks de thon surgelés labellisés MSC
- 30g de persil plat
- 30g de coriandre
- 15g de menthe
- 2 càs. de câpres
- 8 olives vertes
- 1 grosse càs. de moutarde
- 1/2 petit citron bio
- 200ml d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
La veille, mettez les steaks de thon à dégeler au frigo. La décongélation lente est vraiment conseillée pour éviter la prolifération des bactéries.
Préparez la salsa verde. Après les avoir rincées et essorées à l’essoreuse à salade, hachez grossièrement toutes les herbes. Je le fais au couteau mais si cela vous semble trop compliqué, faites-les au robot mais pas trop finement alors. Hachez ensuite grossièrement les câpres puis déchirez les olives en morceaux à l’aide de vos doigts. Je l’avais d’abord fait au couteau mais elles étaient trop fines. J’en ai donc ajouté quelques une par la suite, en les déchirant. Placez le tout dans un bol, ajoutez la moutarde puis salez et poivrez. Versez ensuite suffisamment d’huile d’olive pour obtenir une belle sauce suffisamment liquide et onctueuse.
Découpez le citron en petits dés avec la peau. Vous pouvez même le hacher grossièrement. La peau apporte vraiment un petit plus.
Après les avoir déballés, épongez puis salez et poivrez les les steaks de thons sur les deux faces. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsque la poêle est bien, bien chaude, faites saisir le poisson rapidement sur les deux faces. L’intérieur doit rester à peine cuit afin que le thon reste bien tendre.
Dressez le poisson dans deux assiettes, couvrez généreusement de salsa verde puis parsemez de citron haché. Comme accompagnement, je vous conseille une bonne purée mousseline (pas la marque, hein!) bien onctueuse. A table!
No Comments