Menu
Légumes

Simple comme un gratin tomates-aubergines

Recette réalisée en collaboration avec la marque Entremont

Ce gratin à base d’aubergines et de tomates est une de mes madeleines de Proust. Cette recette que maman nous préparait (elle qui ne raffolait pas cuisiner), pour accompagner d’un plat à base d’agneau, est issue d’un vieux livre des années 80: « La cuisine en 950 photos recettes ». Ce fut l’un des premiers livres de cuisine que j’ai utilisés dans ma vie.

Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j’ai fait ce plat mais je l’ai dégusté a nouveau avec autant de plaisir qu’autrefois. Servi avec une petite sauce à base de pesto, ce gratin accompagne à merveille tout ce que vous souhaitez: viande, fromage, poisson grillé ou pas. Il ne vous reste qu’à décider.

N’hésitez pas à être plus généreux.se que moi avec le Mix Pasta Entremont sur le dessus avant d’enfourner le plat, car je me suis limitée ayant peur que l’on ne voie plus les légumes sur la photo.

La recette en vidéo ici.

La liste des courses pour 4 personnes (en accompagnement) :

  • 2 petites aubergines 
  • 3 belles tomates
  • 50g de farine
  • 1/2 paquet de Mix Pasta Entremont
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Retirez le pédoncule des aubergines puis taillez-les en rondelles d’un demi centimètre. Salez et poivrez toutes les rondelles. Disposez la farine dans une assiette creuse puis farinez les rondelles d’aubergines sur les deux faces. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande sauteuse pour y faire dorer les aubergines sur les deux faces. Il faudra sans doute procéder en plusieurs fois et ajouter de l’huile d’olive en cours de cuisson. Réservez-les sur du papier absorbant.

Coupez le pédoncules des tomates puis taillez-les en fines rondelles.

Préchauffez votre four à 200°C.

Alternez les tranches d’aubergines et de tomates, dans un plat à four huilé. Salez et poivrez.

Parsemez de Mix Pasta Entremont puis enfournez pour une vingtaine minutes jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. Servez en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou pour une version végétarienne, avec du pesto de basilic dilué avec un peu d’huile d’olive.

Si vous aimez les aubergines, pensez à faire ces aubergines farcies aux lentilles, c’est un de mes plats préférés en été.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

No Comments

    Leave a Reply