Une salade de fenouil cru, réalisée un peu par hasard avec ce qui traînait dans le frigo. Vous avez déjà compris que vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez. Si vous n’aimez pas le fenouil, aucun souci, remplacez-le par une salade un peu croquante comme des coeurs de laitue, du chou pointu, du chou blanc, du radicchio… J’avais un reste de poulet mais cela fonctionne aussi très bien avec du thon à l’huile, du saumon cuit, du maquereau fumé ou n’importe qu’elle protéine végétale. Prenez ce que vous avez sous la main. Les seuls ingrédients à conserver selon moi sont, les câpres, l’oignon rouge, la sauce au parmesan et les croûtons qui changent tout!
La vidéo de la recette ici.
La liste des courses pour une personne :
- 1/2 bulbe de fenouil de taille moyenne
- 1 sucrine (coeur de laitue)
- 1 belle tranche de pain au levain
- des restes de poulet cuit, du thon à l’huile, du maquereau fumé, du saumon cuit ou tout autre substitut végétarien
- 1 càs. de câpres
- 1/4 d’un petit oignon rouge
- 2 belles càs. de mayonnaise
- 2 càs. de parmesan râpé
- quelques copeaux de parmesan (facultatif)
- quelques brins de persil plat
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par émincer le fenouil avec une mandoline, au robot ou même au couteau. Il doit être vraiment très fin. Hachez grossièrement, l’oignon rouge, les câpres et le persil. Coupez le poulet en fines lanières ou émiettez le poisson. Découpez la tranche de pain au levain en petits cubes que vous ferez dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Rassemblez le tout dans un saladier.
Préparez la vinaigrette. Détendez la mayonnaise avec un peu d’eau. Ajoutez le parmesan râpé et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour obtenir un mélange onctueux. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre puis versez le tout sur la salade et mélangez bien.
Dressez sur une assiette puis parsemez de copeaux de parmesan.
No Comments