Menu
Desserts

Simple comme une panna cotta au café, caramel au beurre salé

Pour ceux.celles qui hésitent encore, la panna cotta est LE dessert ultra facile et qui, en plus, se prépare à l’avance. C’est frais, léger et dans sa version au café, conclut parfaitement n’importe quel repas. Je la sers avec du caramel au beurre salé que vous pouvez faire vous-même. Voici ma recette avec du miso (j’ai toujours un pot dans mon frigo). Ou l’acheter dans le commerce. Je vous conseille la marque Eugène qui est locale, bruxelloise même! J’en ai vu chez Färm près de chez moi mais aussi chez Rob. Voici la liste complète de leurs revendeurs.

Deux options s’offrent à vous pour la préparation de ce dessert: gélatine ou agar agar pour faire prendre la crème. La première est d’origine animale, la seconde d’origine végétale. Une légère différence dans le rendu final: avec la gélatine c’est nettement plus crémeux qu’avec l’agar agar. Essayez les deux versions et faites-vous votre propre avis.

La recette en vidéo ici.

La liste des courses pour 4 personnes

  • 3 feuilles de gélatine ou 1 sachet d’agar agar
  • 50 cl de crème fraîche
  • 40g de sucre de canne en poudre
  • 1 petit café serré 
  • 1 pot de caramel au beurre salé

Dans le cas de la gélatine, faites-la tremper 15mn dans un fond d’eau froide, jusqu’à ce qu’elle soit bien ramollie avant de la dissoudre dans la crème pendant qu’elle chauffe. Pour l’agar agar, délayez-le dans une petite quantité de crème avant de l’ajouter au reste pendant qu’il chauffe. Dans les deux cas, chauffez la crème dans une petite casserole avec le café et le sucre jusqu’à ébullition puis coupez le feu. Laissez refroidir quelques minutes dans la casserole avant de filtrer le mélange dans des petits récipients (verres, verrines, ramequins…).

Couvrez chacun d’entre eux avec du papier film (important pour éviter que le dessus de vos panna cottas ne sèchent) et laissez prendre au réfrigérateur pendant quelques heures (de préférence toute une nuit). Au moment du service, démoulez (trempez le fond de chaque récipient dans un peu d’eau chaude puis passez une lame de couteau tout autour) ou pas, chaque panna cotta. Arrosez généreusement de caramel au beurre salé, légèrement réchauffé dans une petite casserole ou au micro-ondes.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

No Comments

    Leave a Reply