Menu
Desserts

Simple comme de l’ananas, sucre à la menthe

J’avais complètement oublié cette recette d’ananas et à quel point je l’aimais. Elle est issue du second livre de Jamie Olivier que Nadia, qui travaillait avec moi chez Publicis, m’a offert en 2001 ou 2002 , je ne sais plus très bien (Nadia, tu te souviens?).

Alors dans cette recette, en dehors de la découpe de l’ananas, il n’y a presque rien à faire. Quand je dis, « plus simple, tu meurs », je ne mâche pas mes mots. Mais par contre, on ne fait aucune concession sur la qualité de l’ananas, ni sur sa maturité, qui doit être parfaite. Et c’est là que la magie opère. L’association de l’ananas et de ce sucre mentholé est incroyable. Brunch, goûter ou dessert, c’est vous qui décidez mais goûtez et dites-moi ce que vous en pensez.

La liste des courses pour 4 personnes en dessert:

  • un bel ananas mur et parfumé
  • 2 càs. de sucre
  • quelques feuilles de menthe
  • yaourt grec pour le service (facultatif)

Découpez l’ ananas en quartiers dans la longueur. Retirez la partie centrale puis la peau. Détaillez-le ensuite tranches fines que vous disposerez sur un plat de service ou directement dans les assiettes. Dans un mortier, écrasez les feuilles de menthe avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un sucre vert. Les feuilles doivent avoir complètement disparu. Retirez éventuellement les petits morceaux de « fils » qui restent.

Parsemez l’ananas d’un peu de sucre mentholé puis servez, si vous le souhaitez, avec un peu de yaourt grec.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire