Menu
Légumes

Simple comme une crème au tofu soyeux

Je n’ai jamais utilisé le tofu soyeux autrement que pour faire cette bonne vielle recette de mousse au chocolat. Et puis je suis tombée sur une recette du New York Times dans laquelle il est utilisé pour faire cette crème « salée » qui accompagne à merveille les légumes rôtis. Dans la recette, c’était du brocoli. Moi, j’avais des chicons. Alors j’ai fait ma recette de chicons caramélisés au miso. Et pour la crème au miso, je n’avais pas de beurre de cajou mais un mélange de 4 noix. L’association de ces chicons caramélisés, du petit goût de cacahuètes dans la crème est… dingue! Incroyable même. Et ce petit crumble de noix, un rien piquant en ce qui me concerne, est un vrai plus. Vous avez compris, adaptez cette sauce magique avec le beurre de votre choix mais aussi aux légumes qui trainent dans votre frigo. Le résultat sera automatiquement fantastique.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 200g de tofu soyeux
  • 120g de beurre de cacahuètes, cajous, amandes, noisettes… ou un mélange

Pour le crumble de noix:

  • 4 càs. de chapelure panko
  • 2 càs. de cacahuètes (ou autres noix) grossièrement concassées
  • un trait d’huile piquante ou quelques flocons de piment (facultatif)

Pour la crème au tofu soyeux, rien de plus simple. Mixez simplement le tofu soyeux avec le beurre de noix jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez une pointe de sel ou de sauce soja et c’est prêt!

Pour le crumble de noix, faites chauffer un trait d’huile piquante ou pas dans une poêle et faites dorer d’abord les noix puis ajoutez la chapelure en remuant sur feu moyen. Attention à la chapelure, elle dore très vite!

Dressez la sauce dans le fond des assiettes. Disposez les légumes grillés par dessus puis parsemez de crumble de noix. A table!

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

1 Comment

  • Sébastien
    14 mars 2025 à 9 h 48 min

    Superbe recette, c’est délicieux ! Bravo, je vous souhaite une belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire